ADVERTISEMENT
En tant que partie intégrante des coutumes, la cola est indispensable avant et pendant les cérémonies dans plusieurs communautés guinéenne y compris celle mandingue.
La cola est utilisée depuis des siècles rappelle Nouhan Diawara, un conseiller des sages de la mosquée de Senkèfarah: <<Dans la communauté mandingue la cola est extrêmement importante et indispensable pendant les cérémonies comme les baptêmes, les sacrifices, les demandes en mariage. Il faut donner la cola ou la présenter, elle symbolise le respect pour le malinké. Elle est destinée à un notable, à un chef, à un érudit qu’on a l’intention d’honorer, elle vaut plus que l’argent dans la communauté mandingue pour exprimer sa profonde gratitude à l’égard d’une personne. Il faut présenter la cola si tu veux une femme ou te confier à une communauté quand tu viens dans un village où ville. C’est purement symbolique, la cola dit tout et signifie tout chez nous les malinkés et les musulmans, en un mot elle est expressive chez nous >>
Dans l’islam la cola n’est pas exigée, mais elle est plutôt une pratique accommodée à la religion, ajoute Nouhan Diawara: << selon certains imams dans l’islam la cola est un arbre du paradis. Les rapports sexuels avant le mariage étant prohibés par la coutume et la religion, donc la cola est employée pour la demande en mariage comme élément de légitimation de l’union entre l’homme et la femme, c’est tout ce qui montre son importance et sa grandeur. >>.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.