ADVERTISEMENT
Les festivités de l’indépendance de la Guinée se sont déroulées ce lundi 2 octobre 2023, à Conakry. À cette occasion, plusieurs militaires et engins étaient mobilisés pour le défilé.
Selon les informations données par la DIRPA, 7.230 militaires et 188 engins des forces armées de Guinée ont été mobilisés.
Peu après l’arrivée du président de la transition et sa suite, le défilé a commencé à l’avenue de la République à Kaloum par la parade des hélicoptères de l’armée suivie de la garde républicaine, la garde d’honneur et du Prytanée. Après 2018 où elles avaient impressionné le peuple de Guinée, les forces spéciales en cagoule ont aussi défilé en dernière position. Pour rappel ces forces sont à l’origine du coup d’État qui avait destitué Alpha Condé le 5 septembre 2021
Les forces armées des Républiques du Mali, du Niger, du Burkina Faso et de la Sierra Leone ont pris part à ce défilé. Elles ont été invités par les autorités Guinéennes
A en croire le directeur de la communication et de l’information de la présidence, jamais la Guinée n’a fêté son indépendance avec faste et adhésion populaire.
Aboubacar Camara