Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les écoles Guinéennes ont officiellement ouvert leurs portes ce mardi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Selon notre constat sur le terrain, la quasi-totalité des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école ce mardi. C’est le cas au Lycée Ahmed Sékou Touré (AST) et celui de l’Excellence, tous deux situés à Gbessia dans la Commune de Matoto. Par contre, tous les enseignants étaient sur place pour entamer l’année scolaire 2023-2024.
« C’est le ministre des transports, Félix Lamah, qui a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2023-2024 au Lycée Ahmed Sékou Touré en présence du Directeur Communal de l’éducation de Matoto. Tous les élèves soucieux de leur avenir étaient présents à la montée des couleurs à 7h45. À l’heure où je vous parle, ils ont déjà suivi les premiers cours. D’autres ont rejoint les salles de classes peu après. Tous les dix huit professeurs programmés étaient présents. Aujourd’hui il y a 53 élèves dont 20 filles sur un effectif prévisionnel global de 1 009 pour toutes options confondues dont 428 filles >> d’après Sidiki Kouyaté, proviseur du lycée AST.
Pout finir, le proviseur du lycée AST exhorte les parents d’élèves à faire reprendre à leur progéniture le chemin de l’école.
Aboubacar Camara