Burkina Faso : Une ONG allemande soutient 150 agripreneurs
Ce soutien a été rendu possible grâce à un projet visant à réduire la pauvreté des jeunes et des femmes rurales.
Au Burkina Faso, le projet « Entreprendre pour nos sols », implémenté par l’ONG internationale allemande à but non lucratif « Welthungerhilfe » (WHH), a soutenu techniquement et financièrement 150 agripreneurs durant deux ans de mise en œuvre.
Lancé en août 2021 et financé par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce projet a été déployé dans huit communes aux provinces du Houet et du Tuy relevant de la région des Hauts-Bassins (Ouest), a indiqué la WHH dont le nom signifie en allemand « Aide contre la faim dans le monde ».
Les 150 agripreneurs ont bénéficié de formations spécifiques dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la foresterie et de la transformation des produits agricoles. Ils ont également bénéficié d’un appui au montage de plan d’affaires (business plan) et d’un financement pour la concrétisation de leurs micro-projets.
« Entreprendre pour nos sols » est un projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture, du développement économique et de l’environnement. Selon la WHH, l’objectif global de ce projet est de « contribuer à réduire la pauvreté des jeunes et des femmes rurales par la promotion de l’entrepreneuriat viable et durable dans le secteur agro-sylvo-pastoral en lien avec la gestion durable des terres ».
« Entreprendre pour nos sols » a été financé par la GIZ au titre du projet « réhabilitation et protection des sols dégradés et renforcement des capacités des instances foncières locales » (ProSol) mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Couvrant la période entre 2015 et 2024, ProSol a pour objectif de mettre à large échelle des approches durables de protection et de réhabilitation des sols dans les Hauts-Bassins, une région confrontée à la dégradation accélérée des ressources naturelles, notamment la terre.
L’agriculture au Burkina Faso occupe environ 86 pour cent de la population active et offre un potentiel important pour le développement économique et la réduction de la pauvreté des populations rurales.
Source : dpa.news