1) Mali : Abdoulaye Sissoko veut vulgariser l’énergie propre
L’entrepreneur fabrique des biodigesteurs capables de convertir les déchets en biogaz pour la cuisson des aliments et en engrais biologique pour les agriculteurs.
Par Marwa Dellagi
Avec ses biodigesteurs, Abdoulaye Sissoko est résolu à vulgariser le recours à l’énergie propre pour la cuisson des repas au Mali, un pays fortement dépendant des combustibles solides issus des forêts. À travers sa startup Biomass For Gas Low Cost (BioMass4GLC), Abdoulaye fabrique et distribue chaque année entre 150 et 170 biodigesteurs. Ces dispositifs sont capables de convertir les déchets notamment ménagers en biogaz pour la cuisson des aliments, et en engrais biologique pour les agriculteurs.
« Le Mali dépend à 80 pour cent des combustibles solides issus des forêts. Une faible proportion d’utilisateurs a recours aux combustibles liquides comme le gaz butane qui est entièrement importé et impossible à avoir sur toute l’année », déclare l’entrepreneur dans un entretien accordé à la dpa. « Pour cela, nous sommes convaincus que le Mali, un pays semi-désertique sans ouverture sur la mer, ne peut pas continuer à brûler ses forêts pour cuire ses repas, d’où l’intérêt de ces biodigesteurs », ajoute-t-il.
En effet, « la déforestation, la pollution et la gestion des déchets sont les grands défis environnementaux pour les Maliens », selon les résultats d’une enquête d’Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche par sondage, publiée en décembre 2022.
Ancien employé dans une banque, Abdoulaye se résout à se lancer dans ce projet, lorsqu’il est affecté dans une province du Centre du Mali qui est particulièrement impactée par l’insécurité liée au djihadisme. En raison de cette insécurité, la population y éprouve des difficultés liées à l’approvisionnement en gaz butane et en combustibles solides, indispensables à la cuisson des repas quotidiens.
« À l’époque, j’ai entendu parler du biogaz comme une alternative aux combustibles solides, grâce à un article de presse. Peu de temps après, je suis devenu revendeur de kits d’installations de biodigesteurs pour le compte d’une startup locale », se souvient le trentenaire.
Vers la conquête du marché local
Cette activité s’est vite transformée en passion. Après avoir suivi quelques formations sur la fabrication des biodigesteurs, le Malien se lance dans ce créneau en créant sa startup en 2019. Pour lui, l’objectif était de permettre aux populations d’accéder à une énergie verte, propre et peu coûteuse. « Il y a un fort engouement vis-à-vis de notre produit qui est justifié par la cherté du gaz butane, la mauvaise qualité et le prix fluctuant des combustibles solides », assure-t-il.
Actuellement, la startup BioMass4GLC œuvre à conquérir l’ensemble du marché malien, avec bientôt une cinquantaine d’installations à travers le pays. « Pour l’instant, nous sommes focalisés sur le marché malien mais des discussions sont en cours pour collaborer avec d’autres entrepreneurs de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, en vue d’ouvrir des succursales », indique Abdoulaye.
L’entrepreneur ambitionne de construire une usine de production de biodigesteurs à partir de plastiques recyclés. Selon lui, cette usine permettrait de multiplier par vingt sa productivité actuelle et de fournir ainsi de l’électricité à tous les villages qui n’en bénéficient pas.
Source : dpa.news