ADVERTISEMENT
À l’image des autres préfectures de la Guinée, les habitants de la commune urbaine de kankan ont célébré le 65ème anniversaire d’accès à la souveraineté nationale de la Guinée. Outre le dépôt des gerbes de fleurs à la place des martyrs et la mamaya prévue dans la soirée, plusieurs citoyens ont commémoré ce 2 octobre dans les rues de Kankan très animées.
Thierno Amadou Oury Diallo, est un citoyen tout joyeux rencontré à la maison des jeunes: <<Moi je suis très content aujourd’hui. Cette fête est nationale donc on doit la commémorer comme ça se doit. Les gens sont sortis et se baladent un peu partout dans la fête >>
De son côté Karamo Diawara déambulant dans les rues de kankan relate ce qu’il retient de cette date historique du 2 octobre 1958: << c’est une date historique et commémorative, cette période a été marquée par des grands événements et c’est là que l’ex président de la république à travers une décision ferme à donné l’indépendance à la république de Guinée, c’est une satisfaction et une joie immense pour moi et pour la Guinée>
Bintou Condé renchérit: << Tout a commencé à partir du 25 août 1958, en passant par le 28 septembre et 02 octobre, date à laquelle la Guinée Guinée a eut son indépendance, donc ça été une lutte et c’est là que la Guinée a dit non au référendum chose qui a choqué le General Degaule. L’accession à l’indépendance a été très difficile. Pour moi célébrer cette journée c’est normal>.
Plus d’une centaines de personnes ont ce jour envahi dans l’allégresse la ville sainte de Cheick Fanta Madi Cherif.
Pascal Kolié, correspondant régional (Kankan).
Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.
Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.
© Laguineenne.info, tous droits réservés