Cameroun : Projet pour l’accélération de la transformation numérique
Ce projet devrait réduire les fractures numériques géographiques et sociales dont souffrent les zones rurales du pays.
Lancé récemment, le Projet de l’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) promeut l’inclusion numérique ainsi que l’exploitation des solutions digitales innovantes dans l’agriculture, un secteur clé de l’économie camerounaise. Ce projet est financé à hauteur de 100 millions de dollars, un prêt accordé par l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale (BM).
Selon la BM, le Patnuc est conçu pour accompagner la mise en place au Cameroun d’un environnement stratégique, politique et réglementaire plus propice à l’émergence d’une économie numérique dynamique, sûre et inclusive ; réduire les fractures numériques géographiques et sociales dont souffrent les zones rurales ; et faciliter la mise en œuvre de solutions fondées sur les données pour stimuler l’innovation dans le secteur agricole.
Il bénéficiera aux habitants des zones rurales, et plus particulièrement aux utilisateurs finaux, aux secteurs public et privé, et à l’ensemble de la population en assurant un accès étendu et plus abordable à l’internet haut débit.
Le projet permettra de connecter les bâtiments publics tels que des hôpitaux, écoles et administrations locales, encourager l’entrepreneuriat numérique et soutenir les petits agriculteurs et les organisations de producteurs pour promouvoir l’adoption des innovations développées par les start-up agricoles.
Au Cameroun, la faible couverture du haut débit et son coût élevé freinent la transformation économique du pays et limitent sa résilience à des chocs comme la Covid-19, d’après la BM.
Source: dpa.news