Burkina : Don allemand à sept centres de santé à Bam
La matériel offert facilitera la prise en charge des patients en situation de handicap, des personnes âgées ou des femmes enceintes.
Au Burkina Faso, l’ONG internationale allemande à but non lucratif « Welthungerhilfe » (WHH) a offert des rampes d’accès et du matériel médico-technique à sept centres de santé de la province du Bam (Centre-nord). Il s’agit de 20 rampes d’accès, de dix fauteuils roulants et de sept tables lits d’accouchement, d’un coût total de 9 millions de francs CFA (environ 13 700 euros), a indiqué WHH.
Ces équipements devraient améliorer la qualité de service des personnels soignant et faciliter la prise en charge des patients présentant des besoins spécifiques, comme les personnes en situation de handicap les personnes âgées ou les femmes enceintes.
Pour le haut-commissaire de la province du Bam, Jean-Yves Bere, ces équipements viennent combler un besoin. Selon lui, le constat au niveau des bâtiments composant les centres de santé montre certaines insuffisances : ils ne sont pas accessibles par les personnes handicapées. Les équipements viennent « corriger une lacune » dans la conception des bâtiments administratifs, a-t-il souligné, cité par WHH.
La réalisation des rampes d’accès et l’acquisition du matériel médico-technique ont été possibles grâce au financement du ministère fédéral allemand de Coopération économique et du développement (BMZ) à travers le projet « Renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-nord » (READY).
Couvrant la période entre le 15 octobre 2021 et le 31 décembre 2025 et mis en œuvre à Bam par WHH, le projet READY est financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par le BMZ. Il a pour objectif de contribuer à la résilience des communautés vulnérables de Bam, en améliorant la gestion des risques et la sécurité alimentaire. Ses activités incluent la gestion des risques de catastrophe, la promotion de la cohésion sociale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Source : dpa.news