La Société de transport de Tunis reçoit un 1e lot de 121 bus usagés
Il s’agit d’une solution conjoncturelle afin de faire face au manque de bus et améliorer la qualité des services pour la rentrée scolaire et universitaire.
La Société de transport de Tunis (STT) a réceptionné 121 bus usagés, dont 32 bus articulés, achetés auprès de la Régie autonome des transports parisiens, faisant partie d’une transaction de 300 bus en tout.
La STT, dont le nom commercial est TRANSTU, recevra un deuxième lot de 100 bus, à la fin du mois d’octobre 2023, a indiqué le ministère tunisien des Transports. Ces acquisitions visent à renforcer le parc de la TRANSTU en préparation de la rentrée scolaire et universitaire.
L’acquisition de bus usagés est « une solution conjoncturelle et urgente », a souligné le ministère, pour répondre à la demande croissante en attendant la mise en œuvre du nouveau programme d’acquisitions, une fois les crédits nécessaires sont disponibles.
Le ministre des Transports, Rabie Majidi, a souligné le souci de son département d’assurer la sécurité des transports publics. Il a insisté sur la vigilance du ministère pour préserver la sécurité des passagers et des employés « qu’il s’agisse d’autobus usagés ou neufs ».
Les 300 bus ont coûté la somme de 16 millions de dinars (environ 5,2 millions de dollars). Le prix d’un bus neuf, a-t-on ajouté, se situe entre 400 000 et 450 000 dinars. Selon ces indications, les bus usagés sont huit fois moins chers que les neufs.
Ces bus « écologiques » sont dotés de filtres à particules conformes à la norme Euro 5, a indiqué la même source. Cette norme, en vigueur depuis 2009, fixe les limites maximales de rejets de polluants des moteurs à combustion. L’Union européenne est à la norme Euro 6 depuis janvier 2014.
La Société publique TRANSTU, qui dessert le grand Tunis à travers les réseaux bus et métro, a déjà acquis de tels bus entre 2015 et 2017, et certains d’entre eux sont toujours en exploitation.
Source : dpa.news