GIZ Sénégal : Formation sur la finance verte
La formation a été dispensée dans le cadre d’un partenariat avec l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Au Sénégal, près de 150 acteurs économiques ont été outillés sur la « finance verte », les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Cela a été rendu possible grâce à une formation dispensée dans le cadre d’un partenariat entre l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le Bureau de mise à niveau (BMN), un organisme public sénégalais chargée de l’exécuter et de suivi des plans de mise à niveau des entreprises.
La formation, qui fait partie d’un programme intitulée « Green banking Africa, financement des énergies vertes et du climat », vise à transmettre les connaissances sur l’évaluation financière et la rentabilité économique des énergies vertes dans des secteurs comme l’agriculture, les Petites et moyennes entreprises (PME), les Petites et moyennes industries (PMI), et institutions socio-culturelles rurales, a indiqué le BMN.
Elle a porté, entre autres, sur le changement climatique, les financements climatiques, l’efficacité énergétique, les études de cas et les calculs de la rentabilité et de la viabilité économique de projets verts, et le « Business plan » des énergies renouvelables.
Soutenu par la GIZ, le programme de formation « Green Banking » est destiné aux institutions financières, ainsi qu’aux professionnels sénégalais actifs dans le secteur des énergies renouvelables décentralisées et de l’efficacité énergétique.
L’Afrique a besoin d’environ 500 milliards de dollars de financement climatique d’ici 2030, à en croire l’édition 2022 du rapport : « Les perspectives économiques en Afrique » publié par la Banque africaine de développement (BAD).
Ce rapport a également estimé que le continent devra investir plus de 3 000 milliards de dollars dans l’atténuation et l’adaptation au cours de la même période pour mettre en œuvre ses Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris.
Source: dpa.news