Deux accords sur l’emploi et la biodiversité entre l’UE et Conakry
Ce partenariat vise la formation des jeunes et leur insertion professionnelle ainsi que la protection de l’écosystème centrée sur les populations riveraines.
La Guinée et l’Union européenne (UE) ont signé deux conventions de financement de 39 millions d’euros sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la gestion durable de l’environnement, a indiqué la Délégation de l’UE à Conakry.
La première convention, dotée de 24 millions d’euros, concerne le Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP). La deuxième, de 15 millions d’euros, se rapporte au projet NaturaGuinée.
Le programme PAIED vise à accompagner la Guinée dans l’amélioration de l’accès des jeunes, femmes et hommes, à des emplois décents à travers l’amélioration de la formation et la participation du secteur privé à l’insertion professionnelle.
Le PAIED agira à deux niveaux. Il renforcera les capacités de jeunes formateurs et introduira des filières porteuses dans les programmes de formation. Il mettra en place des partenariats entre les structures de formation, le secteur privé et les autorités locales pour améliorer les mécanismes d’insertion.
Le programme Natura Guinée, quant à lui, contribuera aux engagements de la Guinée et de l’Union européenne à préserver les écosystèmes, lutter contre la criminalité faunique et soutenir la protection de la biodiversité.
La conservation des écosystèmes naturels inclut l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, la protection de la biodiversité dans trois sites, à savoir le Parc national Badiar, le Parc Penselli-Soyah-Sabouya et les mangroves de Konkouré. Il améliorera les capacités de survie des espèces phares du pays.
Parmi ces espèces phares, il existe l’éléphant de forêt, l’antilope bongo, l’hippopotame nain, plusieurs espèces de céphalophe de forêt comme les petites antilopes ainsi que diverses espèces et sous-espèces de primates très menacées.
NaturaGuinée répond aux mêmes impératifs que NaturAfrica, soutenue par l’UE et centrée sur les populations. Elle repose sur la conservation du capital naturel, le développement d’une économie verte et la gouvernance territorial.
Source : dpa.news