TNC convertit une partie de la dette gabonaise en Blue Bonds
The Nature Conservancy et le Gabon finalisent un échange dette-nature pour financer la conservation marine par ce que l’on appelle des obligations bleues.
The Nature Conservancy (TNC) et le Gabon ont annoncé la création d’obligations bleues par la conversion de 500 millions de dollars de la dette gabonaise, ce qui générera 163 millions de dollars pour la conservation des eaux marines de ce pays.
Pour convertir la dette d’un pays, la TNC l’achète à un prix réduit et la refinance avec de meilleurs taux d’intérêt et des délais de remboursement plus longs. Cela soulage le pays endetté et lui permet de dégager des financements pour la conservation des eaux.
Le financement du projet obligations bleues (Blue Bonds) contribuera à préserver la durabilité de l’économie marine du Gabon, en soutenant le renforcement de la lutte contre la pêche industrielle illégale, non déclarée et non réglementée. Il permettra de débloquer 5 millions de dollars chaque année pendant les 15 prochaines années pour des actions de conservation et de créer un fonds de dotation qui devrait atteindre environ 88 millions de dollars d’ici 2038 pour financer la conservation à l’avenir.
Le Gabon possède un écosystème côtier et marin diversifié qui contient plus de 1000 espèces marines inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, notamment des tortues de mer, des requins, des baleines et des dauphins, dont 126 espèces parmi les plus menacées ou en voie de disparition.
« C’est historique », a écrit le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, sur Facebook. Cet accord permet de réduire la dette, mieux conserver l’environnement et créer plus d’emplois. Et d’ajouter que c’est « le début d’une vraie révolution ».
Il s’agit de la deuxième opération en Afrique. En 2016, les Seychelles ont travaillé avec TNC pour refinancer une partie de leur dette nationale, générant jusqu’à 430 000 dollars par an pour la conservation marine et l’adaptation au changement climatique.
Source : dpa.news