Les projets en question aideront la Zambie à obtenir, de manière transparente, des investissements privés à faible coût dans le secteur des énergies renouvelables et à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les provinces de l’Est et du Sud, selon la KfW.
La première subvention (10 millions d’euros) est destinée à soutenir le pays dans l’amélioration des conditions-cadres pour les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables. L’objectif est de fournir jusqu’à 220 mégawatts d’électricité (solaire et hydroélectrique) à faible coût par le biais d’un processus d’appel d’offres concurrentiel auprès de producteurs indépendants d’électricité (IPP, en anglais).
Les trois autres subventions (25,8 millions d’euros) concernent un soutien supplémentaire au secteur de l’eau et de l’assainissement dans les provinces de l’Est et du Sud, ce qui porte à 120 millions d’euros le soutien actuel de l’Allemagne à ce secteur en Zambie.
Le changement climatique, notamment la sécheresse, la croissance rapide de la population urbaine et la détérioration des infrastructures vétustes pèsent lourdement sur les secteurs de l’eau et de l’assainissement dans ce pays africain. Depuis 1965, la KfW a soutenu la Zambie avec près de 1 milliard d’euros. Elle a financé principalement des projets d’infrastructures de base, d’accès à l’eau et à l’assainissement, de transports, et plus récemment d’énergie renouvelable.
Source: dpa.news