La formation est mise en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et la filiale ivoirienne de Simplon, une entreprise sociale et solidaire active en France et à l’étranger, qui utilise le numérique comme levier d’inclusion socio-économique. Elle fait partie du programme « Invest for jobs », une initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois en Afrique, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Selon ses initiateurs, la formation AWS re/Start a été conçue pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour l’intégration du marché du travail lié au développement Cloud AWS en Côte d’Ivoire. Il s’agit aussi de mettre à la disposition d’entreprises locales des professionnels compétents et qualifiés dans ce domaine. Les participants profiteront d’un accompagnement personnalisé et d’opportunités de réseautage avec des entreprises locales.
Lancée en 2019, l’initiative Invest for jobs a été rebaptisée, en janvier 2023, « Emploi décent pour une transition juste ». Elle soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’initiative, déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie), vise à supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité dans ces pays.
Source: dpa.news