Comme chaque vacances à kankan, les élèves allient cours et activités génératrices de revenus. Mais contrairement aux années précédentes, l’on constate une forte mobilisation des élèves dans les classes.
La rigueur et le faible taux de réussite enregistrés cette année dans les différents examens nationaux par la préfecture de Kankan sont selon certains élèves les raisons de leur motivation.
C’est le cas de Youssouf Nagnouma Camara qui s’apprête à affronter le baccalauréat unique session 2023/2024:<< Je sais déjà prêt à affronter les examens. il faut être comme un combattant assidu et aguerri. Donc il faut réviser en se mettant en avance sur le programme avant la rentrée scolaire.>> .
Fanta Camara que nous avons rencontré au lycée 03 Avril de kankan est également candidate en 10ème année. Elle interpelle ses camarades en ses termes :<< Je conseille mes amis de venir faire les cours de vacances car ils forment l’élève >>
De son côté Mariame Camara qui doit aussi passer le BEPC fait ses vacances auprès de sa maman au marché Sogbè :<< J’aimerais bien faire les cours de vacances comme mes amis pour mieux préparer mon examen, mais mes parents n’ont pas de moyens pour m’inscrire. Donc j’ai jugé nécessaire de venir au marché pour qu’avant la rentrée, je puisse payer mes fournitures scolaires.>>