ADVERTISEMENT
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) Dr Diaka Sidibé était face à la presse ce vendredi 25 août 2023. Sa communication a porté sur les orientations des bacheliers prévues du 4 au 14 septembre 2023.
Pour la session d’orientation 2023, ils sont au total 25.668 nouveaux bacheliers concernés, pour 25.900 places accordées. Cette campagne d’orientations concerne à la fois, les bacheliers de la session 2023 et les non orientés des sessions 2022 et 2021.
« Cette année, nous avons jugé nécessaire de rehausser le niveau et la qualité des orientations dans nos programmes de formation. Depuis plusieurs années, nous parlons de la non qualification de la corporation enseignante, ISSEG aujourd’hui, est au carrefour de la formation des formateurs. Pour qualifier un système, il faut d’abord s’attaquer à sa source. C’est pourquoi nous avons mis en place une plate-forme. Cette plateforme, je précise à nouveau, est l’unique moyen en place d’orientation dans l’une des institutions d’enseignement supérieur. Chers bacheliers, il n y a aucune autre forme d’accès d’orientation dans une institution. Ceux qui aiment la facilité, après la clôture de l’orientation, vont se voir approcher par les tiers et vont s’installer de façon frauduleuse dans les institutions d’enseignement supérieur. Ces bacheliers là, ne seront ni reconnus ni pris en charge par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. L’orientation des bacheliers se fera uniquement via la plateforme dédiée » précise la ministre de l’enseignement supérieur.
Docteur Djaka Sidibé a également abordé le sujet relatif au paiement de toutes les procédures qui renteront dans le mécanisme de l’orientation à tous les niveaux: « L’orientation, la demande de bourse et la biométrie seront payées. Tout le parcours de l’étudiant se fait à travers cette plateforme. Donc méfiez-vous des messages qui ne viennent pas des ministères, de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement supérieur, des rectorats ou les directions générales. Parce que même un cadre du ministère n’a le droit ni la faculté de vous installer. A partir du 4 septembre, prenez le temps de venir sur la plateforme, regardez les programmes de votre moyenne en bas et choisir le programme pertinent qui répondra à votre aspiration académique, voire professionnelle.»
À rappeler que l’ouverture des universités en Guinée est prévue pour le 16 octobre prochain.
Aboubacar Camara