Les partenaires de Masdar, « l’une des plus grandes entreprises d’énergie propre au monde », sont Infinity Power, le développeur d’énergie renouvelable d’Afrique, et Hassan Allam Utilities, une plateforme égyptienne d’investissement axée sur l’infrastructure durable.
Ce parc, d’une valeur de projet de plus de 10 milliards de dollars, permettra de réduire les émissions de carbone de 23,8 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 9 pour cent de l’empreinte carbone actuelle de l’Égypte, ont indiqué les parties signataires.
Le parc éolien permettra également à l’Égypte d’économiser environ 5 milliards de dollars par an en coûts de gaz naturel. Il l’aidera aussi à atteindre son objectif stratégique de s’approvisionner en énergie renouvelable à hauteur de 42 pour cent d’ici à 2030.
« Ce projet éolien terrestre (…) devrait être l’un des plus grands parcs éoliens du monde et le plus grand du continent africain », a déclaré Sultan Al Jaber, ministre de l’Industrie des Émirats arabes unis, président de Masdar et président désigné de la COP28.
Masdar, très présent en Égypte avec des projets datant de 2015, a « démontré son engagement envers les nations africaines » en signant des accords pour développer des projets d’énergie renouvelable d’une capacité combinée de 5 gigawatts en Angola, en Ouganda et en Zambie, en janvier 2023.
L’Égypte, le pays le plus peuplé du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dispose d’une abondance de sources d’énergie renouvelable. En outre, elle dispose d’avantages comparatifs en termes de terres disponibles, nécessaires à la production d’un énorme volume d’électricité à partir de ressources éolienne et solaire.
source: dpa.news