ADVERTISEMENT
Le gouvernement de la transition a ce samedi 29 juillet 2023 procédé à la pose de la première pierre de quatre établissements secondaires modernes dans 4 communes de Conakry. Ceci pour mettre fin au calvaire des élèves guinéens qui étudient dans des conditions précaires suite au manque criard d’ infrastructures scolaires. Ces constructeurs seront supervisées par le Service National des Infrastructures et Équipements Scolaires (SNIES)
Le lancement a eut lieu à l’école primaire de petit Simbaya en présence du ministre directeur de cabinet à la présidence de la République Djiba Diakité, le ministre de l’administration du territoire Mory Condé y compris des différents DCE.
Voici le discours du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing:
<< nous avons constaté qu’il y avait 1080 écoles en hangars quand nous avons fait le tour de la Guinée. Un manque criard de près de 18000 enseignants sur toute l’étendue du territoire, près de 34 000 manquent de table-bancs. Nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir. Alors ce que vous voyez aujourd’hui, c’est cette réponse que nous sommes en train faire. Chaque fois que je prend la parole, je remercie le ministre de l’administration du territoire. Le manque criard d’enseignants que nous avions c’est une première et j’ose dire que c’est une première qu’on recrute et en même temps 18000 enseignants dans l’histoire de la Guinée, vous pouvez regarder les archives. Nous sommes tous des enseignants, on sait que le manque d’enseignants c’est toujours imposé. Donc à travers le ministère de l’administration du territoire nous avons pu combler ce trou. Nous sommes en train de nous battre pendant ces vacances pour voir comment nous pouvons résoudre ce problème définitivement.
Depuis que nous sommes venus, les moyens sont mis à notre disposition et depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui des formations sur toute l’étendue du territoire tombent en cascade et nous allons les continuer ces vacances. Nous avons d’ailleurs démarré.
Nous avons lancé une campagne de rénovation de plus de 546 salles de classes sur toute l’étendue du territoire. Hormis ça, nous sommes en train de réaliser la construction de 1000 salles de classes pré-scolaires sur toute l’étendue du territoire. Et cette chose que vous voyez là c’est une initiative présidentielle. Depuis l’année dernière, nous avons implanté une école moderne qui remplit à toutes les commodités d’une école de haute standing du côté de Dixinn. Ça s’appelle BARRY Diawadou. C’est ce que nous sommes en train de répéter sur la clairvoyance et le financement du chef de l’État, président de la transition. C’est la même chose que nous sommes en train d’implanter dans toutes les communes de la république de Guinée. Dans les prochains jours nous allons procéder à la pose de la première pierre (type BARRY Diawadou à l’intérieur du pays.
Aboubacar Camara