ADVERTISEMENT
Après les proclamations des résultats session 2023, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait le bilan de l’année scolaire écoulée. C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 juillet à l’institut national des recherches et d’actions pédagogiques (INRAP).
le ministre Guillaume Hawing a touché du doigt les vrais problèmes que le système éducatif rencontre: « L’école Guinéenne a besoin de formations des formateurs. Après les résultats de l’année dernière, nous avons pris des dispositions, nous avons commencé la formation des formateurs. Et aujourd’hui, dans les salles de classe cette formation continue et elle concerne tous les enseignants. Quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne. Celà des classes intermédiaires, et les classes d’examen. Des dispositions
draconiennes sont en gestation pour
les classes d’examen. Le drame, c’est
quoi ? Un élève qui fait la 7ème dans
une école A, quand il n’a pas la
moyenne dans cette école, il prend ses
clics et claques pour se faire inscrire
dans une autre école. l faut freiner
cette hémorragie. Certes, c’est difficile
à maîtriser, mais ce n’est pas sans
solution. Nous avons déjà la solution.
c’est les inscriptions uniques dans
toutes les écoles. Ça veut dire quand
un élève s’inscrit une fois, ça devient
une inscription unique avec un
identifiant unique. Donc
la maîtrise du mouvement des élèves
dans les classes intermédiaires va
s’imposer quand tu dois quitter
d’une école pour une autre école. »
S’agissant de la fuite des sujets d’examen il précise :« Quand nous sommes venus aux affaires, on s’est posé la question pourquoi il y a assez de fuite de sujets, il fallait trouver la solution. Quand vous voulez changer des choses il faut fermer les yeux et des oreilles. On a travaillé sur ça durant des mois et aujourd’hui il n’y a pas eut fuite de sujets. Tant que le CNRD est au pouvoir il n’aura pas de fuite de sujet retenez ça. Les jours à venir, on a déjà fini la conception, toutes les écoles de la République, que tu sois école publique ou privée, il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, c’était une disparité incroyable, plusieurs diplômes étaient utilisés. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De 58 jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. Donc, c’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires.
Toutes les écoles, en tout cas si tu es
une école de la République, une école
qui est sous la coupole du ministère de
l’enseignement pré-universitaire, le seul
choix que tu auras, c’est t’aligner et
être dans notre base des données en
fonction de ce bulletin unique ».
À rappeler qu’ en 2020, lors des examens nationaux, le MEPU-A a confisqué 950 téléphones, en 2022, 540 téléphones et en 2023, 130 téléphones ont été saisis dans les centres d’examen.
Aboubacar Camara