Pour cet objectif, l’IPG, composé de l’Allemagne, la France, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada, va mobiliser 2,5 milliards d’euros à partir de 2023 pour une période initiale de trois à cinq ans. Des financements supplémentaires pourront être mobilisés.
Ce Partenariat permettra de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 pour cent du mix électrique en 2030 contre 30 actuellement. Le Sénégal et ses partenaires se sont engagés à ce que les investissements profitent à la population sénégalaise.
Le Sénégal est dépendant des importations d’énergies fossiles. De ce fait, il pratique l’un des prix de l’électricité les plus élevés d’Afrique. Il prévoit de donner accès à l’électricité à l’ensemble de la population d’ici 2025 et de faire partie du groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici 2035.
En outre, le Sénégal, en liaison avec l’IPG, préparera sous douze mois un plan d’investissement qui identifiera les investissements requis et les opportunités pour mettre en œuvre sa vision d’une transition énergétique juste et équitable.
Ce pays bénéficie déjà du soutien de l’Allemagne, membre de l’IPG, pour la modernisation et la réhabilitation de l’infrastructure du réseau électrique. L’Allemagne a également cofinancé la construction de la plus grande centrale solaire du pays et met maintenant à sa disposition des fonds pour des capacités de stockage supplémentaires.
Le Partenariat pour la transition énergétique juste conclu avec le Sénégal est le quatrième après ceux conclus avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam. C’est le premier réalisé avec un pays qui fait partie des pays les moins avancés du monde.
Source: dpa.news