Le partenariat portera sur la mobilisation d’une « finance carbone à haute intégrité dans le cadre de modèles commerciaux et de financement innovants pour permettre aux entreprises de réduire les coûts pour les consommateurs », a-t-on relevé. Il s’agit aussi de la « mobilisation des financements privés pour accélérer les investissements dans le secteur de la cuisson propre ».
En effet, l’accès au financement est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs et les entreprises travaillant sur des solutions de cuisson propres. Selon une étude de marché réalisée par la CCA, la demande de solutions modernes de cuisson propre est en hausse en Afrique et ailleurs.
Pourtant, des améliorations doivent encore être apportées dans les domaines de l’accessibilité financière, de l’aide aux consommateurs pour qu’ils fassent des choix éclairés, et de la mise en place d’entreprises et de marchés de cuisson propre sur la voie de la rentabilité afin que les services soient maintenus longtemps après le retrait des bailleurs de fonds publics.
Le partenariat NEFCO/CCA portera également sur la « gestion des connaissances dans les domaines liés à la promotion des solutions de cuisson modernes », et du « pilotage des principes de consommation pour promouvoir des normes industrielles élevées en matière de cuisson propre », a-t-on ajouté.
« En améliorant l’accès à la cuisson propre pour des millions de personnes dans les pays africains, ce partenariat contribuera à faire avancer les objectifs mondiaux urgents tels que l’action climatique, la durabilité environnementale et l’accès à l’énergie », a déclaré un responsable de la CCA.
En Afrique, plus de 850 millions de personnes dépendent encore du bois et du charbon de bois pour cuisiner, selon le PNUD. L’utilisation de la biomasse végétale (charbon de bois, bois de chauffage, sciure …) comme source d’énergie principale pour cuisiner provoque, a-t-on relevé, des niveaux élevés de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre (CO2).
En plus, elle est l’une des premières causes de pollution de l’air domestique, responsable de la mort, chaque année, d’environ 600 000 Africains, des femmes et des enfants pour la plupart, a-t-on déploré.
Source: dpa.news