Ce financement a été obtenu dans le cadre d’un partenariat avec Unilever, fournisseur de produits de beauté, et Bridges Outcomes Partnerships, organisation à but non lucratif. Le partenariat a été mis en place par une obligation à impact de développement de la banque française Société Générale.
Les déchets plastiques collectés seront transformés en matières premières pour l’industrie. La collecte permettra de créer 700 emplois dans des franchises de recyclage au Nigeria et d’améliorer les revenus de milliers de trieurs de déchets, a indiqué WeCyclers.
Ce financement « montre qu’il est possible de créer des emplois dans le domaine des déchets plastiques (…) et de développer un modèle de financement plus durable », a déclaré le directeur général d’Unilever Nigeria, Carl Cruz.
« Nous avons commencé avec un vélo et un rêve », a expliqué le directeur général de WeCyclers, Wale Adebiyi, en ajoutant qu’à « force de travail et d’esprit d’entreprise, nous avons construit un modèle évolutif qui (…) créera des centaines d’emplois ».
Unilever Nigeria et WeCyclers collaborent depuis 2014 dans le cadre de la campagne « waste to wealth », qui aide les organisations locales à déterminer comment créer de la valeur et des emplois à partir de la réduction, de la collecte, du recyclage et de la réutilisation des déchets plastiques.
Selon l’édition nigériane de l’Atlas du plastique 2020 de la Fondation Heinrich Böll, financée par le gouvernement allemand, moins de 10 pour cent des déchets plastiques produits au Nigeria sont recyclés. Plus de 130 000 tonnes aboutissent chaque année dans les plans d’eau du pays.
Source: dpa.news