Il s’agit aussi de « prendre des mesures visant à renforcer la mise en œuvre des activités à fort potentiel de réduction des gaz à effet de serre ainsi que la promotion du développement des technologies innovantes en matière de changements climatiques », a-t-on ajouté. L’avant-projet de loi devra avoir l’approbation du parlement, pour entrer en vigueur.
Depuis 2000, le Togo fait face à des aléas climatiques récurrents notamment, les inondations, les fortes chaleurs, la mauvaise répartition des pluies, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion côtière, selon le ministère togolais en charge de l’Environnement.
Les changements climatiques soumettent l’écosystème côtier du pays à un stress qui prend de nombreux visages comme l’érosion des côtes et l’augmentation des températures marines, entraînant ainsi une baisse de la productivité des pêches, la salinisation des eaux de surface et la dégradation des terres, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les communautés du littoral, pêcheurs et maraîchers, et en particulier les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes, subissent de plein fouet les impacts de ces changements et peinent à assurer leurs moyens d’existence, a déploré la même source.
Source: dpa.news