ADVERTISEMENT
C’est au compte de la deuxième journée du certificat d’études élémentaires, que Jean Mina Kamano enseignant contractuel et directeur d’une école primaire privée de la place a été arrêté pour tentative de fraude. Il a ensuite indiqué d’autres qui seraient ses complices au centre Morifindjan Diabaté.
Aboubacar Mandela Camara, coordinateur national des examens nationaux dans la région de Kankan et Faranah est celui qui a attrapé ce présumé fraudeur : <<En provenance de Siguiri, chaque fois que j’arrive au niveau d’un centre, je fais une escale. .C’est lorsqu’on se dirigeait vers un lycée qui est le deuxième centre que nous avons vu ce monsieur devant le secrétariat. C’est comme s’il sortait de là-bas, c’est ainsi qu’il a été interpellé par le gardien pour l’interroger. Je lui ait aussi demandé où était son badge parce que seuls ceux qui ont les badges ou les ordres de mission ont accès aux centres. Nous sommes allés à la direction. Là bas il a commencé à demander pardon et vu ses mouvements, j’ai compris qu’il a quelque chose sur lui et finalement on a pris des feuilles sous sa chemise et j’ai vérifié, c’était effectivement le traité du sujet d’ECM. C’est comme ça il qu’il a été arrêté et mis à la disposition des agents »
Interviewé par les journalistes au commissariat central de kankan, le principal mis en cause a reconnu les faits : << C’est au centre Morifindjan 1 que J’ai été pris avec des traités de sujets. On a d’abord mené des recherches lorsqu’on était au dehors. Nous ne sommes en complicité avec aucun surveillant. C’est à l’aide de mon petit téléphone que nous mené nos recherches dans l’intention de venir au secours de nos jeunes frères.>>
les mis en cause séjournent depuis leur interpellation au commissariat avant qu’ils ne soient situés sur leur sort. Les deux personnes considérées complices ne reconnaissent toujours pas les faits qui leur sont reprochés.
Mohamed Sangaré