ADVERTISEMENT
Les examens d’entrée en 7ème année session 2023, ont pris fin ce mercredi 7 juin 2023 en Guinée. Contrairement aux années précédentes, cette année, aucune fausse note majeure n’a été enregistrée selon Sékou Kaba directeur communal de l’éducation de Matoto .
Dans une interview accordée à notre rédaction, la première autorité éducative de cette commune s’est vivement réjouit du déroulement de l’examen dans les différents centres de sa circonscription. Tout de même, il a signalé qu’il y a eut une dizaine de surveillants qui ont été éliminés: << Pour une première, un examen s’est déroulé sans faute. Il n’y a pas eu de fuite de sujets comme l’an dernier ni de fraudes d’élèves. Il y a eu une dizaine de surveillants éliminés pour le port de téléphones. Sinon, tout le reste s’est bien passé. 31.682 candidats étaient inscrits dont 16.228 filles. Ceux qui ont composé effectivement sont aux nombres de 29.593 dont 15.130 filles.
Aucun élève n’a été éliminé. Les superviseurs ont mouillé le maillot. Depuis lundi, ils sont avec nous, ils ont mis du sérieux dans leur travail. Je tiens à les remercier. Je remercie tous les enseignants qui ont bien surveillé, les encadreurs qui ont bien fait leur travail. Comme ça été dit au début, l’ambition du gouvernement c’est de faire des examens dépourvus de toutes anomalies>>.
Des dispositions sont également prises pour un meilleur encadrement du BEPC a t’il ajouté : << Pour le BEPC également nous sommes prêts. Tous les candidats qui n’avaient pas de photos sur leurs cartes, chacun est venu voir sa photo. À date, tous les candidats sont identifiés, parce qu’un candidat non identifié est une source de fraude. Concernant l’utilisation des caméras, je vous ai dit que ce n’est qu’une expérimentation cette année. >>
Aboubacar Camara