ADVERTISEMENT
Comme annoncé dans nos précédentes dépêche, les 9 femmes interpellées après la sortie des militantes du rpg arc-en-ciel étaient à la barre ce lundi 30 Mai 2023 au tribunal de première instance de kankan.
Se succédant à la barre, ces femmes ont nié d’abord les faits qui leurs sont reprochés avant de reconnaître par la suite qu’elles ont été manipulées par dame Hadja Ciré Diane. Elles ont précisé que c’est cette dernière qui aurait donné 1 million de francs guinéens à Aïcha Diallo dans le seul but de motiver les femmes à sortir dans les rues. Une accusation rejetée en bloc par Hadja Ciré Diane qui parle plutôt de son appartenance politique dans cette affaire.
Après plusieurs heures de débats, le procureur Daouda Diomandé a dans sa réquisition a procédé à une catégorisation des prévenues avant de se prononcer sur leur peine: » nous avons demandé à ce que ces deux femmes Hadja ciré Diane et Aïcha Diallo soient condamnées 6 mois prisons dont 4 assorti de sursis conformément à l’article 629 du code pénal. Les sept autres j’ai demandé qu’elles soient condamnées à 3 mois de prisons dont 2 assorti de sursis et au paiement 500000 chacune.>>
Quant à la défense, elle a juste plaidé non coupable pour ses clientes avant de demander leur libération provisoire.
Le tribunal a tout simplement rejeté cette demande et renvoyé l’affaire au jeudi 1 juin 2023 pour la décision finale.
Mohamed Sangaré