Pour ce faire, cette structure va gérer les ciné-clubs universitaires africains, créer des ciné-clubs dans les pays qui n’en disposent pas encore, former les jeunes dans le cadre de résidences d’écriture et de réalisation de films et faire ressortir et diffuser la vision des réalisateurs africains, ont indiqué ses initiateurs, cités par l’agence de presse marocaine (MAP).
La FAUCC a été créée lors de la première édition du festival « Rabat’Doc Africa », organisée du 25 au 29 avril par le Centre Sijilmassa pour les études et les recherches audiovisuelles et l’Université Mohammed V. La charte de sa création a été paraphée par Azlarab Alaoui, président du Centre Sijilmassa, et Hadja Maimouna Niang, écrivaine, réalisatrice et universitaire sénégalaise.
Selon Alaoui, la FAUCC s’attachera aussi à promouvoir la recherche scientifique axée sur le domaine de l’audiovisuel ainsi que la formation. Des étudiants de différents pays africains vont bénéficier de programmes de formation au Maroc, a-t-il dit, cité par la MAP.
Source: dpa.news