ADVERTISEMENT
Du 18 au 22 Mai dernier, les candidats de la République de Guinée à travers la Jeune Chambre Internationale (JCI), ont participé au concours de débat et d’art oratoire Afrique Moyen-Orient, organisé à Victoria Falls au Zimbabwé. Par la performance et le haut niveau des débats, les représentants guinéens ont obtenu la première place avec à la clé trois prix notamment: la meilleure équipe de débat; le meilleur débatteur; et le meilleur capitaine d’équipe de débat. Ces trophées permettront à la Guinée de représenter toute l’Afrique et le Moyen-Orient au congrès international de Zurich. Après le sacre au Zimbabwé, cette équipe était ce vendredi, 26 Mai 2023 devant les médias à Conakry.
Le président national de la Jeune Chambre Internationale, Alsény Bangoura promet que son équipe fera le maximum pour rafler les autres prix au niveau mondial: « Notre équipe, de par son dynamisme et la qualité de l’encadrement, a pu remporter ces trois grands prix synonyme de première place au niveau de l’Afrique et le Moyen-Orient. Je profite d’ailleurs de l’opportunité pour remercier le ministère de la jeunesse et les partenaires en l’occurrence le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour leur appui inestimable qui a abouti à cette victoire. L’objectif de la Jeune Chambre Internationale de Guinée est d’honorer le pays au congrès mondial à Zurich qui va se tenir du 14 au 20 novembre. Et j’ai la ferme conviction que nous serons en mesure de décrocher également la première place. Cela va être une manière pour nous d’accompagner le gouvernement de la transition en matière de repositionnement de la Guinée au niveau international. »
Plus loin, le président national de la JCI Guinée n’a pas manqué d’évoquer quelques difficultés rencontrées à la veille de la compétition:
<<Nous avons rencontré assez de difficultés à quelques jours de la compétition. La Guinée a failli d’être éliminée parce que l’équipe devrait bouger au 15 Mai dernier c’est au soir du 14 mai que nous avons pu avoir tous les documents nécessaires pour voyager. Il avait fallu passer par tous les moyens pour ne pas qu’on rate cette compétition. >>
De son côté, le directeur général adjoint du service national de formation continue des enseignants, Abdoul Gadiri Bah, a salué et remercié le Président de la transition et le gouvernement Goumou qui se sont inscrits dans la promotion de l’excellence dans le milieu scolaire
Aboubacar Camara