Disposant d’une petite boutique faisant également office d’atelier à la plage de Yoff, à Dakar, l’un des spots les plus prisés par les amoureux de la vague, Pape se considère comme le premier fabriquant de planches de surf dans le pays.
« Nous concevons une gamme de planches entièrement recyclables à partir de matériaux composites biosourcés locaux et de boards en fin de vie commercialisés sous la marque Sunugal », indique Pape dans un entretien accordé à la dpa.
Comme un poisson dans l’eau
À travers ses boards « 100 pour cent made in Sénégal », le jeune homme de 27 ans entend proposer aux surfeurs sénégalais une alternative aux planches importées dont le coût reste exorbitant.
Déjà petit, Pape se sentait comme un poisson dans l’eau au milieu des vagues. A l’époque, il utilisait des planches en bois qu’il fabriquait lui-même. En s’initiant petit à petit à cette discipline, il se résout à l’idée de devenir moniteur de surf et de confectionner des planches destinées au marché local.
C’est en 2019 que ce rêve prend vie. Le Sénégalais lance son projet et participe par la suite à un programme Orange Corners, initié par l’Agence Néerlandaise pour l’Entreprise (RVO), qui lui permet de bénéficier d’une formation en entreprenariat et d’un appui financier.
« Après cette formation, on m’a prêté un petit espace où je pouvais m’adonner à mon activité de fabrication de planches qui ont été très appréciés par les clients. Ces derniers m’ont encouragé à percer dans ce domaine », déclare-t-il.
Pour Pape, la prochaine étape actuellement est de se doter d’un plus grand atelier et d’acquérir des équipements afin de continuer à fabriquer et réparer les planches de surf. Le Sénégalais rêve de faire de sa marque le sponsor des compétitions nationales et internationales de surf et de transmettre son savoir-faire aux futures générations.