Il s’agit d’une initiative collaborative menée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le ministère ivoirien de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFPA) et l’entreprise minière de droit canadien « Endeavour Mining » active en Côte d’Ivoire. Dispensée au Lycée technique de Bouaké (Centre), la formation vise à favoriser l’intégration professionnelle des bénéficiaires, âgés entre 16 à 35 ans, a indiqué la GIZ.
Lancée en 2019 sous l’appellation d’« Invest for jobs », l’initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois en Afrique a été rebaptisée, depuis janvier 2023, « Emploi décent pour une transition juste ». Elle soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.
L’initiative, déployée dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie), a été conçue pour supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité dans ces pays.
Source: dpa.news