Grâce à une approche-paysage intégrée, ce nouveau projet soutiendra la restauration des bassins versants menée par les communautés, la réhabilitation et l’amélioration de la gestion des infrastructures et des services d’irrigation, l’intensification durable de la production agricole et le renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires prioritaires.
Le projet touchera 165 000 agriculteurs qui bénéficieront du déploiement de bons d’intrants boostés par la « blockchain » et de formations sur l’agriculture intelligente face au climat et les pratiques agroécologiques. Il financera la réhabilitation de 30 000 hectares de périmètres irrigués, de 30 000 hectares de bassins versants et de 150 kilomètres de routes rurales pour améliorer l’accès aux marchés. Il facilitera également les investissements des agriculteurs dans la micro-irrigation et la gestion durable des paysages par les communautés sur 61 000 hectares.
L’agriculture, la pêche et la sylviculture sont l’épine dorsale de l’économie malgache. Ce secteur représente 70 pour cent de l’emploi total et 29 pour cent du PIB. Dans ce pays, quatre personnes sur cinq, principalement des agriculteurs de subsistance, dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Cependant, malgré l’empreinte socio-économique et le potentiel considérables du secteur agricole, la croissance soutenue est restée difficile à atteindre, a-t-on constaté.
Parmi les obstacles à la croissance et à la viabilité du secteur, que les interventions du projet visent à lever, figurent les changements incontrôlés dans l’utilisation des terres et la perte de biodiversité et de services écosystémiques qui en découle, l’inégalité entre les sexes et l’accès limité aux infrastructures et services essentiels tels que l’irrigation, le stockage et les routes, a-t-on précisé.