Le programme AXE-Filles « améliorera l’accès à l’éducation et la qualité de celle-ci, en s’attaquant aux obstacles qui empêchent les filles de poursuivre leur scolarité, tels que la violence sexuelle et sexiste », a ajouté la même source. AXE-Filles améliorera les installations scolaires et travaillera avec les écoles, le gouvernement provincial et les communautés. Ce sera pour dispenser une éducation sur la santé sexuelle et les droits reproductifs et fournir des bourses pour aider les filles à fréquenter l’école secondaire et à y rester.
Selon les chiffres du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), 7,6 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école. Selon ces mêmes chiffres, la moitié des filles de cette tranche d’âge ne sont pas scolarisées.
Le gouvernement britannique a annoncé que son ministre du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, qui a annoncé le programme lors de sa visite de trois jours à Kinshasa, allait rencontrer le président Félix Tshisekedi pour discuter des travaux en cours visant à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC. Londres a invité la RDC à participer au sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique, qui se tiendra en avril 2024, dans le but « d’accroître les échanges commerciaux et les investissements » afro-britanniques.
Source: dpa.news