ADVERTISEMENT
Le premier samedi de chaque mois est dédié à l’opération d’assainissement des villes du pays. Le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara et ses cadres se sont rendus à la décharge de Matoto centre ce samedi 07 janvier 2023.
Devant les médias, le maire a invité la population lutter contre ces immondices: « Nous sommes sur un endroit qui abrite un dépôt sauvage ou d’autres venaient pour consommer de la drogue et d’autres stupéfiants. Partant de ce constat, les autorités du quartier ont décidé de venir dégager ces immondices en compagnie de l’ANASP et prendre des dispositions pour éviter que les citoyens soient victimes de ces délinquants qui viennent ici pour se droguer. Actuellement même les quartiers qui composent la commune sont dotés de PME donc la tâche devient aussi facile. Nous mènerons une enquête pour savoir ceux qui sont abonnés et ceux qui ne le sont pas. Ainsi automatiquement, nous rendrons responsables le dernier groupe du dépôt sauvage qu’on va retrouver. C’est l’occasion pour nous d’interpeller les citoyens à une parfaite collaboration pour l’atteinte de nos objectifs. Comme vous le savez, c’est une affaire de tous. »
De son côté, le président du conseil de quartier de Matoto centre, Mory Fodé Fadiga fait savoir que des dispositions seront prises pour éviter que cet espace soit envahi de nouveau par des ordures: « Il faut dire que nous sommes satisfaits de cette initiative du maire de nous débarrasser de cette décharge qui n’a que trop durée. Comme vous le savez, l’être humain ne peut cohabiter avec les ordures, c’est la maladie qui va forcément s’installer. C’est pourquoi moi et la jeunesse, nous allons monter une patrouille pour veiller à ce que l’espace ne soit plus envahi par des ordures, et en plus on ne se limite pas là, tout citoyen qui sera pris en train de déverser des ordures là-bas, il sera conduit à la gendarmerie pour qu’il réponde de ses actes. Les PME existent maintenant dans les différents quartiers, donc que les citoyens s’abonnent pour rendre notre environnement vivable »
Aboubacar Camara