Pour Berlin, les forêts ont un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique, la perte de biodiversité et la faim. En novembre dernier, le Chancelier fédéral allemand Olaf Scholz a annoncé que son pays doublera, d’ici à 2025, son financement annuel alloué à la protection mondiale des forêts. Ce financement passera de un à deux milliards d’euros, a annoncé Scholz, s’exprimant à l’ouverture de la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), tenue en Égypte.
Les forêts, des puits de CO2
Il a dit : « Nous voulons arrêter la déforestation et prendre les mesures nécessaires pour que les forêts soient des puits de CO2 », l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire. Désormais, un montant de 1,7 milliard d’euros (de l’enveloppe totale allouée par Berlin à la protection mondiale des forêts) est géré par le BMZ, a fait savoir ce département.
« Nous utiliserons les fonds supplémentaires pour promouvoir des projets qui portent sur la conservation de la nature, la gestion durable et les moyens de subsistance économiques des populations autochtones et locales », a déclaré Svenja Schulze, la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement. Selon le BMZ, l’Allemagne défend en particulier les droits et l’implication des peuples autochtones et des communautés locales en matière de conservation et de restauration des forêts. Leur implication est déterminante pour la réussite de ces efforts, a-t-on souligné.