Disponible en français et traduit en trois langues nationales (ouest-africaines), ce document est destiné surtout aux gestionnaires et aux autres acteurs impliqués dans la gestion et le fonctionnement quotidiens des centres d’apprentissage ou de formation non formelle en Afrique de l’Ouest. Son élaboration a pris en compte les perspectives des experts et praticiens de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Togo) ainsi que de l’Afrique du Nord (Tunisie et Maroc), a-t-on ajouté.
Le manuel a été conçu pour contribuer à la professionnalisation des gestionnaires des CEC, promouvoir le fonctionnement durable de ces centres et augmenter la qualité des services offerts. Il contient différents sujets liés à la compréhension de base des CEC, ses rôles et fonctions, sa gestion, sa durabilité, etc. en fournissant des conseils pratiques aux utilisateurs.
Apprentissage tout au long de la vie
DVV International est engagé dans la promotion des CEC dans le monde entier, par le biais d’un soutien technique et financier, dans le but de fournir des opportunités d’éducation répondant aux besoins des communautés locales et de créer un lieu favorable au développement communautaire et à la transformation sociale.
Cette organisation représente les intérêts d’environ 900 universités populaires et de leurs associations régionales, plus grands prestataires d’offres de formation continue en Allemagne. Leader dans le secteur de l’éducation des adultes et de la coopération au développement, DVV International soutient l’apprentissage tout au long de la vie depuis cinquante ans dans le monde entier et apporte son aide à la création et la consolidation de structures durables d’éducation des jeunes et des adultes.
En Afrique, l’organisation allemande met en œuvre des projets dans dix pays (Maroc, Tunisie, Mali, Togo, Afrique du Sud, Mozambique, Malawi, Éthiopie, Ouganda et Tanzanie). Ses activités sont financées grâce à des fonds du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (AA), de l’Union européenne (UE) et d’autres bailleurs de fonds.
Source: dpa.news