Il est mis en œuvre en partenariat notamment avec Play International, une organisation non gouvernementale œuvrant à faire du sport un levier d’éducation et de changement social, a-t-on indiqué. Sa phase pilote soutiendra des académies déployées dans six pays africains : Libéria, Maroc, Sénégal, Cameroun, Mali et Afrique du Sud. Au terme de cette phase, un appel à projet sera lancé en 2023 pour accompagner douze académies supplémentaires sur l’ensemble du continent africain.
Éducation par le sport
Le programme concerne des académies sportives reconnues pour leur engagement en matière d’éducation (par le sport) et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, a-t-on ajouté. À cet égard, une attention particulière sera apportée à la qualité de la formation académique proposée, ainsi qu’à la mise en place d’actions visant à favoriser l’égalité femmes-hommes. Le programme aura aussi vocation à créer de nouveaux débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les bénéficiaires, afin de permettre à davantage de jeunes de se développer grâce au sport.
En Afrique, la pratique sportive des femmes et des filles fait face à des freins et barrières socioculturels (stéréotypes de genre), économiques et institutionnels. Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport contribue à la paix, à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale, affirme l’AFD qui promeut « le sport pour toutes et pour tous ».
Source: dpa.news
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.