Les 104 millions de dollars sont attendus du Fonds mondial pour le partenariat climatique de l’Allemagne, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence suédoise de développement et coopération internationale (Sida), du Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni (FCDO), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la BRD.
« Une forte implication du secteur privé est primordiale pour atteindre les objectifs ambitieux du plan d’action climatique du Rwanda, à la fois en créant des entreprises et des projets verts et en attirant des investissements privés pour combler le déficit de financement actuel », a ajouté la même source. Selon le FONERWA, le Rwanda a besoin de 11 milliards de dollars pour atteindre ses « objectifs ambitieux » en matière d’action climatique. « Ireme Invest vient répondre à ce besoin » en proposant des financements adaptés au secteur privé.
Ireme Invest renforcera l’appropriation du financement climatique par le Rwanda grâce à des « mécanismes de financement vert inédits » et renforcera la capacité de financement vert des banques locales par l’innovation, l’atténuation des risques et la conclusion d’accords, a-t-on ajouté. En sus de l’action sur le changement climatique, l’initiative aidera à créer des emplois en investissant dans l’agriculture durable, les énergies renouvelables et la mobilité électronique. L’initiative « place le secteur privé aux commandes de la croissance verte du Rwanda », a déclaré le directeur général de la DBR, Kampeta Sayinzoga.
Source: dpa.news