Au Mali, un projet visant à Créer des alternatives à la migration irrégulière à travers l’exploration du pouvoir éducatif du sport notamment le basketball, a été lancé dans deux lycées de la capitale Bamako (Sud-ouest). Intitulée Playground X Rise, cette initiative est portée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la délégation de l’Union européenne (UE), et le projet « Sports for Éducation and Economic Development » (SEED Project), une organisation non gouvernementale basée au Sénégal.Le projet a été conçu pour permettre à des jeunes d’accéder à des infrastructures sportives de qualité, de jouer au basketball dans de meilleures conditions et d’acquérir de nouvelles compétences, selon l’OIM. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants. Deux terrains de basketball, situés au Lycée public de Niamakoro et au Lycée Ibrahima à Bamako, ont été rénovés et 100 lycéennes et lycéens, âgés de 15 à 19 ans, ont été sélectionnés dans cinq établissements scolaires de la capitale pour prendre part à des activités de renforcement de capacités, de coaching et de sensibilisation, a-t-on expliqué.
Ces jeunes, issus des « communautés de migrants », participent, après l’école, au programme Playground X Rise, et ce « sur le terrain et hors du terrain », a-t-on ajouté.
Développement personnel
Selon SEED Project, ce programme, déployé également au Sénégal et en Gambie, utilise le basketball comme « contexte » pour « montrer aux élèves comment devenir des citoyens engagés ». Il s’agit de les encourager à rester à l’école, passer à la classe supérieure, obtenir le diplôme d’études secondaires et s’inscrire à l’université.
Pour ce faire, le programme propose aux jeunes des stages de basket, un tutorat scolaire et des cours de développement personnel et de préparation à la vie active. Le Mali représente un des principaux pays de départ et de transit de migrants ouest-africains vers l’Europe. Ceux-ci risquent leur vie en traversant le désert et la Méditerranée.
Source: dpa.news