Il s’agit d’une enquête menée auprès d’environ 6.000 personnes pour évaluer la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par un individu au quotidien. Dans ce contexte, une sensibilisation sera également faite sur l’impact du CO2 sur l’environnement ainsi que les mesures de réduction de celui-ci.
Réduire l’impact du CO2 sur l’environnement
« On connaît l’impact du carbone sur l’environnement et nous pensons qu’à travers cette action, nous pourrons sensibiliser afin de réduire considérablement cet impact », a déclaré le coordinateur du projet, Coulibaly Kinapina. À la faveur de l’enquête, des gestes anodins de la vie courante mais importants pour la protection de l’environnement seront enseignés aux populations, a-t-il dit, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP). « Couper le robinet lorsqu’on est train de se savonner sous la douche, fermer une pièce climatisée, éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, sont autant de gestes auxquels on ne prête pas attention, mais qui sont fortement recommandés », a-t-il poursuivi.
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire, selon le site « hellocarbo ». La Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 pour cent d’ici à 2030, a annoncé le gouvernement ivoirien en 2021, précisant que cet objectif correspond à un abattement chiffré d’environ 37 millions de tonnes équivalent CO2.
Source: dpa.news