Soutenir l’adaptation aux changements climatiques
La contribution financière allemande est destinée à soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans les États fragiles du continent africain, a indiqué la BAD. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Allemagne visant à équilibrer la parité de financement entre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, malgré les défis économiques mondiaux actuels, a précisé Flasbarth, cité par la BAD. « Tous nos pays ont des défis à relever pour trouver le bon équilibre entre adaptation et atténuation, mais nous y travaillons », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous voulons examiner la qualité du financement de l’adaptation et nous devons examiner l’accessibilité aux finances climatiques, en particulier pour les contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays en développement ».
Une assurance indexée sur les conditions météorologiques
« L’action climatique dans laquelle vous placez votre argent permettra à 20 millions de fermiers, y compris des éleveurs, de bénéficier d’une assurance indexée sur les conditions météorologiques », a déclaré, pour sa part, Akinwumi Adesina, le président du Groupe de la BAD, en s’adressant à Flasbarth. « Elle va fournir des technologies agricoles résilientes au climat à 20 millions d’agriculteurs, permettre de réhabiliter un million d’hectares de terres dégradées, d’investir dans 840 milliards de mètres cube d’eau pour 18 millions de personnes et de fournir des énergies renouvelables à 10 millions de personnes », a-t-il poursuivi.
Le continent le plus touché par le changement climatique
Le GAC est une initiative du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels de la BAD pour les États africains à faible revenu. Son objectif est de mobiliser jusqu’à 13 milliards de dollars pour l’adaptation aux changements climatiques de quelque 37 États fragiles et à faible revenu, les plus touchés par les changements climatiques. Bien que l’Afrique ne contribue qu’à hauteur d’environ 4 pour cent aux émissions de gaz à effet de serre, le continent est le plus durement touché par les effets des changements climatiques, notamment les sécheresses, les inondations, les cyclones et les infrastructures endommagées, ce qui entraîne un endettement accru sur l’ensemble du continent.