Pendant (2) jours, la cinquantaine de participants venus de plusieurs régions administratives dont Kindia, Boké et Conakry ont pris part à l’atelier initié par l’union internationale pour la conservation de la nature UICN, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, sur financement de l’agence française de développement AFD et « expertise France ».
Un rapport conçu par « MAC Consulting » sous la houlette de M. Mamady CAMARA.
Le Représentant de l’UICN, en Guinée M.
Richard labilé SAGNO, le Représentant du CNT, ainsi que le Conseiller Juridique du MEDD, ont pour l’occasion, tour à tour salué la participation active des acteurs prèsents, chose qui prouve s’il en est besson, de leurs intérêts à la sauvegarde de nos écosystèmes aujourd’hui en danger.
Cyrille ABOLI dans son intervention, dira que « la préservation de la biodiversité ne doit pas être l’apanage du seul département de l’environnement mais de l’ensemble des parties prenantes de la chaîne ».
Il a souhaité que chacun s’implique donc, dans la lutte contre la dégradation qui n’est plus selon lui, un secret et dont les effets ne sont plus à demonter, s’agissant du dérèglement climatique par exemple et de la menace sur les espaces fauniques.
C’est sur une note d’espoir et d’engagements que les travaux ont pris fin.
Idi CA