La commune de Kassa est caractérisée par la vétusté des infrastructures. Le peu qui existe date du temps colonial. Pas d’électricité ni de route pour rallier certains secteurs nous confie un personnel de la commune. Pire pour les habitants, la traversée est très difficile en saison d’ hivernage.
Lors de notre tournée, l’assistant du maire de Kassa nous a fait la situation géographique de cette Île : « La commune de Kassa est divisée en deux quartiers, l’île Kassa et Fotoba . Elle a une population de 200 mille habitants. Côté éducation on n’a qu’un seul collège, un lycée en construction, six écoles primaires de la 1ere année jusqu’en 6 année à Kassa centre et Fotoba. Tamara aussi dispose de trois salles de classes.
Par manque de route nous n’avons pas accès à certains secteurs, y a pas d’électricité aussi.
Côté infrastructures sanitaires, nous avons un centre de santé à Kassa centre et quatre postes de santé pour les localités de Fotoba, Rogbané, Tamara, Room. Cependant l’infrastructure est vétuste et il y a un manque crucial de personnel.
On n’a trouvé un partenaire pour la construction d’un CMC à Kassa centre mais ce n’est pas fini. Nous avons des lieux touristiques à valoriser, des logements qu’on peut réhabiliter comme la cité des travailleurs, vu que kassa a abrité la première de usine de bauxite, l’huilerie. Mais nous manquons de tout. On tend la main aux partenaires et à l’État pour changer l’image de Kassa ».
Le chef quartier de Kassa Mohamed Lamine Sylla ajoute « les écoles publiques datent du temps colonial. Certaines de 1905, d’autres 1915 et 1938. Ce sont des écoles qui n’ont jamais connu de rénovation de la part de l’Etat et y’en n’a qui n’ont pas de clôture. Pareille pour le centre de santé de Kassa et les postes de santé. D’ailleurs certains sont fermés faute d’équipements et de cadre approprié puisque quand il pleut ça coule dedans et avec le soleil également on ne peut pas travailler »
En saison pluvieuse , le déplacement est très difficile. « Quand la mer est houleuse on n’ose pas traverser et nous achetons tout à Conakry puisqu’il y’a pas de boutique de vente ici. On peut rester trois jours sans traverser faute de bateau, nous vivons difficilement. Après le naufrage de 2012 qui a ôté la vie de vingt-neuf de nos compatriotes, le professeur Alpha Condé nous avait donné un bateau. Malheureusement c’était un vieux bateau il ne nous a pas servi longtemps, c’est la société navale qui le gère », déplore Mohamed Lamine Sylla.
Depuis que Kassa est érigé en commune urbaine, la jeunesse s’organise peu à peu. D’après Fodé Soumah directeur communal de la jeunesse, plusieurs associations et groupements sont nés. Le but, créer de l’emploi aux jeunes et développer la localité. Il indique qu’à ce jour trois associations sont agrées et récemment 80 jeunes filles d’un groupement ont bénéficié d’une formation en saponification.
Les élus locaux et jeunesse sollicitent l’obtention d’un nouveau grand bateau pour la traversée sur les îles. Ils pensent que cela constituerait un facteur de développement pour la commune de Kassa.
Maimouna Bangoura
I have to thank you for the efforts you’ve put in penning
this website. I really hope to view the same high-grade blog posts from you later on as
well. In fact, your creative writing abilities has inspired me
to get my very own site now 😉