24 heures après l’augmentation du prix des produits pétroliers par le gouvernement de la transition, le mouvement syndical Guinéen à réagi ce jeudi 2 juin 2022 à la bourse du travail à Kaloum.
Les syndicalistes ont désapprouvé cette décision du gouvernement Beavogui qu’ils qualifient d’unilatérale. Selon le 1er secrétaire général adjoint de la CNTG Kader Aziz Camara, cette décision a été prise sans associer les syndicalistes:
<< Comme vous le savez sur le plan partenariat nous parlons de tripartite. Le mouvement syndical est étonné de l’augmentation du carburant de façon unilatérale sans associer leur partenaire. Nous dénonçons cela, raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés ici pour prendre les mesures idoines. Nous disons qu’il y a forcément des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation parce que vous savez dès qu’on augmente le carburant presque les denrées de première nécessité augmentent aussi, donc le panier de la bonne femme qui est au marché, elle souffre par rapport au revenu. Nous pensons que le gouvernement guinéen va prendre les mesures pour quand même corriger cet état de fait. >>
Aboubacar Camara