Après Kankan le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est rendu dans la préfecture de Siguiri à plus de 800 kilomètres de Conakry, dans le cadre de l’immersion Gouvernementale, initiée par le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans le boure, les installations de la Guinéeenne d’électricité, de la Société des Eaux de Guinée SEG, la station de « tilibiri »sur le fleuve tinkisso et la SAG Société Ashanti Gold Fild, ont été visitées par le Chef du département Abe Sylla, en compagnie des techniciens du département sur les questions énergétiques et hydrauliques.
Partout, il a été relevé des constats, de vétusté en ce qui concerne la SEG, le besoin de financements pour accroître la production d’eau potable, en faveur de cette population grandissante, marquée par la présence massive d’habitants à la recherche de la pierre précieuse, l’or.
Au siège de la Guinéeenne d’électricité EDG, par contre, les nouvelles sont plus rassurantes. Ici, les groupes ont été remis en marche depuis peu, et la fourniture en électricité s’est « nettement améliorée », à affirmé le président chargé des conflits et contentieux électriques de Siguiri Aboubacar CONDÉ « Moba ».
Selon le Directeur Régional d’EDG Elhadj M. GACK, près de 500 000 habitants sont abonnés en mode prépayée. Ce qui fait de Siguiri, pour reprendre ses termes, la seconde ville en termes d’abonnés après Conakry, et la première en terme de demande de compteurs prépayés.
La journée s’est achevée par la la SAG, où l’EDG fournit l’électricité aux populations de la ville, grâce à un contrat passé entre les deux (2) institutions.
Idi CA