ADVERTISEMENT
Le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Beavogui a présidé ce mercredi 4 avril 2022, la célébration de la 29 ème journée mondiale de la liberté de la presse au chapiteau du palais du peuple de Conakry. » Le journalisme sous l’emprise du numérique « est au cœur du débat durant trois jours à travers des panels animés par des professionnels de médias.
Mohamed Béavogui a d’abord rappelé un chapitre de la charte de la transition avant de mettre l’accent sur l’attachement du colonel Doumbouya à la liberté de la presse en Guinée.
« Dans la charte de la transition, deux articles du chapitre 4 consacrés aux libertés, droits et devoirs fondamentaux montrent l’attachement de notre pays et du CNRD à la circulation libre de l’information plurielle. Chers journalistes, chers professionnels des médias, je peux vous assurer ici de la détermination du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à continuer de garantir ces droits fondamentaux. C’est pourquoi il a mis à votre disposition un bâtiment provisoire de très grande qualité en attendant la construction d’une maison de la presse. L’engagement du gouvernement vient d’être salué par le dernier rapport de Reporters Sans Frontières que j’ai eu l’honneur de recevoir. La progression de la Guinée de 25 places au classement mondial annuel de la liberté de la presse, est un acquis indéniable que nous allons conforter davantage en améliorant les conditions de travail de nos médias. Ensemble, avec les organisations et patrons de presse, les pouvoirs publics devront conduire une réflexion destinée à favoriser la création d’un meilleur environnement pour une pratique descente du métier d’informer »
Aboubacar Moussa Camara