Placée sous le thème : « L’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur », la CONFINTEA VII réunira plus de 1 000 participants (en présentiel et en ligne), a indiqué l’UNESCO. Les participants examineront les réalisations accomplies dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes depuis la CONFINTEA VI, organisée en décembre 2009 à Belém au Brésil, et les défis qui restent à relever, a-t-on ajouté. La conférence examinera les politiques « efficaces » d’apprentissage et d’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
La création d’un nouveau cadre d’action est prévue
Elle élaborera un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes qui remplacera celui adopté lors de la CONFINTEA VI. Le nouveau cadre d’action guidera les efforts des pays pour promouvoir l’apprentissage et l’éducation des adultes au cours de la prochaine décennie, a-t-on précisé. La CONFINTEA VII encouragera les États membres de l’UNESCO à mettre des politiques, des incitations, des cadres réglementaires et des structures et mécanismes institutionnels pour contribuer à une culture des droits de l’homme, à la justice sociale, aux valeurs communes et à la durabilité.
Compte tenu des progrès constants de l’intelligence artificielle, une attention particulière sera accordée à l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour promouvoir l’accès à l’apprentissage et à l’éducation des adultes et l’inclusion, a-t-on relevé. « L’éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité », selon Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.