ADVERTISEMENT
« Le livre au service du développement durable » thème de la deuxième édition du salon de lecture en République de Guinée. En prélude de cet événement, les organisateurs ont animé ce samedi 26 février 2022, une conférence de presse pour expliquer les innovations apportées à ce salon cette année.
Inciter les jeunes guinéens à la lecture et créer une émulation positive entre différentes générations autour de la lecture est le motif de cette édition explique Kadiatou Kaba coordinatrice nationale du SALEC:
<< Nous avons décidé d’organiser le SALEC parce que on a constaté que la lecture était tout sauf une priorité chez nous. Mais on a aussi compris que la faute n’était pas de la part de ces apprenants mais plutôt c’est tout un système qui était handicapé. Il fallait trouver un remède, et ce remède pour nous il fallait organiser ce concours qui permettra à ces jeunes, s’ils ont la chance d’être lauréats, de prendre part au salon du livre d’Abidjan, de Paris et pourquoi pas d’être des boursiers. Les bourses nous seront offertes par notre partenaire l’ambassade du Maroc. Donc vraiment, le but du SALEC c’est comment faire en sorte que les jeunes soient accrochés à la lecture. Ce concours nous permet de faire venir les élèves et étudiants de l’intérieur du pays en plus ceux déjà qui sont à Conakry, histoire de créer une émulation positive entre les générations autour de la lecture>>
Lors de la première édition, seuls, les élèves et étudiants de la région de Conakry avaient participé au concours du SALEC. Cette année, des candidats viendront de l’intérieur du pays pour tenter leur chance précise Kadiatou Kaba: << La particularité de cette deuxième édition, c’est que 36 candidats quitteront l’intérieur du pays pour Conakry. Si l’année dernière c’était seulement 15 écoles et 8 Universités de Conakry, cette année c’est 21 écoles et 17 Universités de la Guinée qui prendront part au SALEC. >>
Ce salon se tiendra du 23 au 26 mars 2022 et son ouverture sera marqué par le démarrage d’un concours littéraire. Du 3 au 4 mars une formation est prévue pour les candidats sur le développement personnel, la prise de parole en public et le résumé de texte. Du 15 au 16 il y aura un atelier d’écriture dirigé par un auteur étranger que fera venir l’ambassade de la Côte-d’Ivoire. Enfin les 31 mars et 1er avril auront lieu la finale et la cérémonie de clôture au palais du peuple.
Aboubacar Gomba Camara