La Côte d’Ivoire, qui enregistre l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, a validé le draft de sa Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF). Ce projet de stratégie a été adopté au cours d’un « atelier national » organisé par le ministère ivoirien des Eaux et Forêts, a annoncé ce département. La SVPF, qui sera mise en œuvre sur 25 ans, devrait permettre l’exécution de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF), adoptée par le gouvernement, en 2018.D’un coût de 600 milliards de francs CFA (plus de 900 millions d’euros), la PPREF a pour objectif de restaurer 20 pour cent du couvert forestier ivoirien, d’ici à 2030, contre environ 10 pour cent actuellement, avait annoncé le gouvernement ivoirien en 2021. Bénéficiant du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), la SVPF porte essentiellement sur la réduction voire l’éradication de la pression exercée sur les produits forestiers menacés de disparition, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
À ce propos, elle mettra l’accent, entre autres, sur la formalisation des métiers forestiers, la redynamisation de la recherche sur les produits forestiers, et les procédés de transformation durable de ces produits. En 2019, la Côte d’Ivoire a adopté un Code forestier fournissant un cadre d’action pour étendre et restaurer le couvert forestier du pays. Ce couvert était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50 pour cent du territoire ivoirien, avait annoncé le gouvernement fin octobre 2021.
En l’espace d’un siècle, ce couvert s’est fortement dégradé et n’occupe plus que 9,2 pour cent du pays, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares, d’après la même source. Il s’agit de l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, selon la Banque mondiale (BM). Pour les 10 prochaines années, la Côte d’Ivoire prévoit de reboiser, chaque année, environ 300 000 hectares de forêts dégradées, d’après le gouvernement.
Source: dpa.news