« L’application permet de gagner en temps et d’augmenter la productivité agricole. Elle se propose également d’apporter une réponse au problème de pénurie de main d’œuvre en milieu agricole causée par l’exode rural », explique le trentenaire dans un entretien accordé à la dpa. Après une formation en énergies renouvelables à Séoul en Corée du Sud, cet ingénieur en génie électrique a préféré retourner dans son Cameroun natal pour lancer son entreprise, avec pour principal objectif de mettre les nouvelles technologies au service de l’agriculture.
« Etant fils d’agriculteur ayant grandi dans des conditions précaires, où l’agriculture était la seule source de revenus, c’est bien grâce à l’agriculture que j’ai pu suivre des études et devenir ce que je suis aujourd’hui. Par conséquent, je souhaite aujourd’hui contribuer au développement de ce secteur qui m’a beaucoup donné », confie l’entrepreneur.
Au départ, lorsqu’Erik a lancé sa solution, c’était pour aider ses parents et ses oncles, dans son village natal, à augmenter leurs productivités agricoles et à résoudre le problème de main d’œuvre causé par l’exode rural. Petit à petit, le projet commence à faire parler de lui dans le village et finit par attiser l’intérêt des paysans qui étaient de plus en plus enclins à installer le système d’irrigation connecté dans leurs plantations. Deuxième lauréat du concours « Challenge App Afrique » de Radio France Internationale (RFI) en 2018, le Camerounais est actuellement en quête de financements afin de développer son projet et l’exporter vers d’autres pays africains.
Source: dpa.news