ADVERTISEMENT
Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la Justice Militaire préparent depuis le 25 octobre un dispositif pour répondre efficacement à tous les soucis liés à la sécurité routière en rase campagne. Cela pour matérialiser les décisions prises par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, allant dans le sens du renforcement de la sécurisation des usagers à l’intérieur du pays.
Ce vendredi 29 octobre 2021, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale a déclaré que les agents formés pour la sécurisation routière seront déployés avec tous les moyens matériels pour leur permettre de faire de bonnes opérations : » Aujourd’hui, un premier groupe ayant fini sa préparation dans les domaines de l’intervention professionnelle, de la police de la circulation routière et du secourisme, sera déployé sur les axes suivants: Conakry-Boké ; Conakry- Kindia; et Conakry-Forécariah.
Dans les semaines à suivre, d’autres sessions de préparation seront réalisées dans les régions de l’intérieur, afin de couvrir tout le territoire national. Pour cela, en plus de la préparation du personnel, des moyens matériels ont été mobilisés pour faciliter l’accomplissement de cette mission de sécurisation des usagers de la route en rase catolérée: A titre illustratif
nous avons obtenu des véhicules, des motos et plusieurs équipements
spécifiques destinés à la prévention routière. C’est I’occasion d’ailleurs,
de remercier monsieur le Président de la Transition, qui a bien voulu
mettre tous ces équipements à la disposition de la gendarmerie dans le
but d’assurer la sécurité des citoyens, qui constitue l’un de ses soucis majeurs. Cette mission sera exécutée en deux phases qui sont entre autres la prévention, le secourisme et les constatations sur les cas et la deuxième phase va prendre en compte non seulement la prévention, le secourisme, les constatations mais aussi les accidents »
Selon le colonel Bala Samoura, aucune attitude malveillante des agents de sécurité ne sera tolérée: « Il est à noter, que les anciens comportements des agents de la route avant le 05 septembre 2021, constituent désormais les « erreurs du passé ».Ainsi, cette nouvelle mission doit être une occasion pour mettre fin à la crise de confiance qui a existé entre les usagers de la route et les agents chargés de la prévention routière. En effet, il s’agit d’un changement radical de comportements des usagers de la route et des agents qui ternissaient l’image de notre pays. Désormais aucune attitude malveillante ne sera tolérée et tout contrevenant en subira la rigueur de la loi. Ça sera « tolérance zéro ».Toutefois, levn Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la Justice Militaire rassurent la population de la pérennité des nouvelles dispositions prises pour sécuriser les usagers de la route ».
Pour se faire, il demande à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, notamment la Faitière Syndicale, la Direction Nationale des Transports Terrestre, les Directions du Fonds Routiers, de l’Entretien Routier et les médias ainsi que la population, à imprimer une synergie d’action dans la mise en œuvre effective de cette mission de sécurisation en rase campagne. Il précise que le numéro vert de la Gendarmerie le « 122» est ouvert 24h/24 pour recevoir tous les appels de détresse.
Aboubacar Camara